Aller au contenu principal
Fermer

Pour BlackRock, ce sont les clients qui doivent choisir comment gérer la transition énergétique
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 18:28

POUR BLACKROCK, CE SONT LES CLIENTS QUI DOIVENT CHOISIR COMMENT GÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

POUR BLACKROCK, CE SONT LES CLIENTS QUI DOIVENT CHOISIR COMMENT GÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

par Ross Kerber

(Reuters) - Laurence Fink, PDG du gestionnaire d'actifs BlackRock, a déclaré mercredi que les clients du groupe devaient choisir par eux-mêmes leur manière de gérer la transition énergétique.

S'exprimant lors de l'assemblée générale des actionnaires de la société, diffusée en ligne, Laurence Fink a réaffirmé que BlackRock ne comptait pas limiter ses investissements dans le secteur de l'énergie. Il a également déclaré que le groupe cherchait des moyens permettant à ses clients de voter directement.

Ces deux mesures pourraient aider BlackRock à maintenir ses investissements dans le secteur des combustibles fossiles, malgré des appels à s'en retirer ou à se montrer plus ferme en votant des résolutions en faveur d'une transition vers des sources d'énergie moins polluantes.

Laurence Fink a néanmoins déclaré que, pour lui, "le risque climatique est un risque d'investissement" et que BlackRock gérait désormais quelque 500 milliards de dollars d'actifs durables.

Une résolution d'actionnaires demandant à BlackRock de réformer ses pratiques de gestion en tenant compte des coûts sociaux et environnementaux n'a recueilli que 4% des suffrages lors de cette assemblée générale.

Dans une déclaration envoyée par e-mail après la réunion, le groupe d'activistes Sunrise Project a déclaré qu'au moins huit personnes, dont six membres du clergé, avaient été arrêtées lors d'une manifestation devant le siège de BlackRock à New York.

Les manifestants exigeaient que "BlackRock exclue de ses fonds actifs et passifs les entreprises qui développent la production de combustibles fossiles", selon la déclaration.

(Reportage Ross Kerber; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

1 085,470 USD NYSE -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...